G A L E R I E S
ISABELLE LAMBERT - ARTISTE VISUELLE
« Lorsque je crée, l’observation, l’interprétation et la transcription me permettent d’éduquer mon regard, d’activer mon cerveau droit, de sortir de l’illusion. Créer, c’est inventer. Ce qui importe le plus pour moi, c’est le processus. C’est ce qui nourrit mon âme. »

Note biographique
Isabelle Lambert est née en Beauce, au Québec, en 1966. Dès son jeune âge, elle a un talent artistique naturel et inné pour le dessin. Son tout premier regard sur la matière et sa transformation, a été d’observer le travail de son père, sculpteur de plâtre et céramiste.
Au Cégep, inscrite en technique administrative, Isabelle s’inscrit à un cours complémentaire en histoire de l’art. Elle y fait une rencontre déterminante. Cette enseignante inspirante lui insuffle le goût de s’investir dans une nouvelle démarche.
C’est là que naît et s’installe avec certitude une passion profonde pour l’acte de création. Ce moment en est un de renaissance. Ce qu’elle ressent quand elle pose son regard sur les gens, les choses et les paysages, lui révèle bien plus que ce qu’elle voit réellement.
Alors elle change ses plans d’étude pour faire son entrée aux Beaux-arts à l’Université Concordia de Montréal, avec une majeure en peinture et dessin. En 1989, elle reçoit une bourse du Conseil des arts du Canada, en collectif pour l’exposition «Produit de beauté» présentée au Canal Lachine, Montréal.
Malgré son talent, son intérêt et cet éveil artistique, elle emprunte un chemin de vie totalement différent. Pendant des années, elle expérimente la vie dans la lumière comme dans ses ombres et l’art se fait silence.
Un quart de siècle a passé avant qu’elle ne reprenne contact avec sa passion suite à des problèmes de santé et des changements majeurs sur le plan personnel. Isabelle remet en question le sens profond des choses.
« J’ai réalisé qu’il était vital pour moi de réintégrer l’art dans ma vie. C’était devenu une évidence. J’ai repris mes crayons, mes pinceaux, mes outils et je me suis mise au dessin, à la sculpture ou à la peinture tous les jours. »
Liée à sa quête personnelle et spirituelle, sa démarche artistique donne naissance à des œuvres inspirées et inspirantes, créées à partir d’une vision consciente et lumineuse.
Démarche artistique
Depuis une vingtaine d’années, ma passion pour les arts s’est déployée d’abord par l’entremise du dessin. La route était simple mais rigoureuse ; me réapproprier les techniques apprises à l’Université, explorer de nouvelles avenues et relever de nouveaux et nombreux défis de création, en solo ou à travers des groupes d’artistes sur le web.
J’aime travailler avec plusieurs médiums selon l’inspiration du moment. Ainsi, l’acrylique, les pastels, le graphite, les fusains ou encres se marient, s’interposent ou se superposent pour faire vibrer la nature même du sujet.
L’apport émotionnel des couleurs, leur texture, leur position les unes par rapport aux autres, me fascinent. Par ailleurs, l’exploitation exclusive du noir et blanc m’interpelle. Cette introspection, ce dialogue “silencieux” me permet de jouer avec la subtilité du moindre trait prononcé.
À travers toutes ces méthodes, je m’entretiens avec l’objet et j’observe toute réaction, tout dialogue émotionnel, associatif ou intellectuel. Où est le point de contact entre moi et le sujet ? Quel est ce fil qui tisse le lien entre le modèle, l’œuvre et l’observateur? Où sera le lieu de rencontre où nos regards, nos émotions et nos esprits partageront un même moment de communion?
Mes choix varient selon cet espace d’échanges, ce qui produit des œuvres parfois spontanées, parfois élaborées et précises.
Je m’inspire de modèles porteurs de sens permettant justement ce dialogue d’âme à âme. L’être humain dans sa complexité demeure pour moi, mon sujet de prédilection.
J’aime explorer l’authenticité, la profondeur, la sensibilité. Exploiter ce langage invisible qui transcende la matière.
Aussi, observer la lumière et ses jeux d’ombres m’inspire au plus haut point. Il en va d’un travail d’attention, d’harmonie, d’équilibre des masses, de captation lumineuse diffuse ou éblouissante, discrète ou omniprésente. Traduire cette intensité lumineuse en espace solide est synonyme de liberté et d’enracinement dans la matière.
Education
2020-2021
New Master Academy of Art
Étudiante libre
1986-1990
Université Concordia, Montréal
Baccalauréat en Beaux-Arts
Majeure en peinture et dessin
1985-1986
Cégep du Vieux Montréal
Art plastiques
1983-1985
Séminaire St-Georges
Art plastiques
Bourse
1989
Boursière du conseil des Arts pour le projet collectif Produit de beauté,
Expositions
Solo
1991
Centre Fiou, Sutton
1987
Expo Solo polyvalente Veilleux, St-Joseph de Beauce
Groupe
1989
Produit de beauté, Canal Lachine, Montréal
1988
Exposition des finissants à la galerie Concodia
1988
Exposition de dessins, galerie VA, Université Concordia
Contact Me
Collaborations:
Site Internet: Rosalie Lambert-Sarrazin
Textes: Manon Lacelle